Module – Communication non-violente

Formation pour les groupes de 3 à 10 personnes

La Communication non-violente (CNV) est une méthode de communication crée par Marshall B. Rosenberg, permettant des relations plus saines au travail. Elle permet de :

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires 
  • apprendre à « décoder » l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun peut s’exprimer sans craindre d’aller au conflit pour mieux coopérer, que ce soit en milieu professionnel, social ou familial.

Vous craignez que « dire les choses » mène au conflit ? Vous avez l’impression que parfois on se « fout de vous » ? Vous vivez des conflits au travail ? Vous avez l’impression de ne pas être écouté(e) ? Vous demandez des choses mais n’obtenez pas l’aide de vos collaborateurs ?

Contenu du module de formation d’initiation

  • Etat des lieux et prise de conscience sur la façon dont nous communiquons et en quoi cela est nocif
  • Quelles sont nos mauvaises habitudes de communication en quoi elles génèrent des tensions ?
  • Comment fonctionne notre cerveau et comment naissent nos mauvaises réactions ?
  • Initiation à la communication non-violente (observation, émotion, besoin, demande)
  • Comment exprimer une demande claire
  • Comment se faire écouter par son interlocuteur et l’inciter à répondre à nos besoins
  • Comment régler une tension ou un conflit rapidement et sainement

Pour une mise en place efficace de cette méthode par les équipes, je vous propose un programme complémentaire de suivi.

Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez :

  • Dire les choses !
  • Vous affirmer dans vos équipes
  • Régler vos conflits et les tensions
  • Bien exprimer vos besoins
  • Faire des demandes claires pour que vos interlocuteurs puissent vous apporter ce dont vous avez besoin

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