Module Mieux manager grâce aux nudges

Formation pour les groupes de 3 à 10 personnes

Littéralement, en anglais, le terme nudging (de l’anglais « to nudge ») signifie “pousser du coude”. Issu des travaux de l’économie comportementale, qui postule qu’un individu bien informé n’agit pas pour autant de façon rationnelle.
Le principe du nudging consiste à inciter en douceur les individus à changer leur comportement. Autrement dit, persuader sans menacer ou sanctionner, vous pouvez favoriser l’application de process, éviter certaines erreurs, faites des économies,…


Vos équipes font de petites erreurs au quotidien ou ne respectent pas les process mis en place ? Vous avez l’impression de répéter dix fois les mêmes choses sans succès ? Vous vous demandez si vos collaborateurs ne se « foutent pas de vous » ? Cette formation est faite pour vous…

Contenu du module de formation d’initiation 

  • Les acquis en communication non-violente et gestion des émotions et comment les adapter au management
  • Qu’est-ce qu’un nudge ?
  • L’architecture du choix humain – nos automatismes
  • Comment créer des nudges au quotidien ?
  • Identifier quels seraient les changements de comportement souhaités dans le quotidien au travail pour les équipes/clients/patients…
  • Mises en situation : trouver les nudges à mettre en place pour faire respecter les process ou éviter des erreurs !

Pour une mise en place efficace de cette méthode par les équipes, je vous propose un programme complémentaire de suivi.

Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez :

  • Faire respecter les process sans stress !
  • Conserver votre énergie pour les missions les plus importantes
  • Gagner du temps
  • Manager plus efficacement